Plan de cohésion sociale Mons



Espace Partenaires

Vous êtes ici : Accueil » Vie pratique » Maisons de quartier (MQ)

Maisons de quartier (MQ)


Les Maisons de Quartier ( MQ) sont des espaces d'accueil et des lieux de convivialité répartis qui offrent de multiples services et activités aux habitants des quartiers situés sur leur territoire d'action.

Le Service de Prévention, par le biais de ses Maisons de Quartier, contribue au développement social de certains quartiers de l’entité. Celles-ci occupent des endroits stratégiques sur le territoire montois assurant de ce fait une accessibilité à un grand nombre de citoyens.

Ces équipes composées d’assistants sociaux, d’éducateurs et d’animateurs, sont chacune coordonnées par un responsable de quartier.

 


 

Missions et activités

Implantées au cœur même des cités, ces Maisons de Quartier ont pour principal objectif d'entamer un travail de partenariat avec les habitants et les acteurs institutionnels présents sur le terrain (l’ONE, la Police, Toit et Moi, le C.P.A.S., ...). En outre, l’ASBL Garance, en partenariat avec le Service de Prévention, organise une " Ecole de Devoirs " reconnue par la Communauté française dans plusieurs Maisons de Quartier.


 

Les MQ de Mons accueillent un public de tout âge, de toute appartenance culturelle ou sociale. Les habitants y sont informés et guidés pour tout ce qui est en rapport avec leur vie sociale dans le quartier. Ils peuvent trouver des réponses à certains problèmes, personnels ou collectifs. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, des travailleurs sociaux des MQ peuvent aller à domicile.




Afin de renforcer le travail social de proximité, l'équipe développe avec les habitants divers projets répondant à leurs besoins et à leurs demandes. Ces derniers couvrent des domaines très variés tels que le sport, la culture, le scolaire, l’environnement, la santé, ... Ces initiatives permettent d’impliquer l’ensemble des habitants et de redynamiser le quartier.

        Des actions plus ponctuelles sont également organisées tout au long de l’année telles que les fêtes de quartier, la Fête des Voisins, les projets pédagogiques, les sorties culturelles, ... D’autres activités sont entreprises durant les vacances scolaires, l’occasion pour renforcer la convivialité et la solidarité de proximité. Les locaux des MQ peuvent être mis à disposition des associations ou des habitants pour leurs réunions, leurs manifestations ou leurs événements festifs. Les locaux sont des lieux de rencontre et de partage entre les habitants.

       

Par ailleurs, les travailleurs servent d’interface entre les habitants et les institutions partenaires, favorisant à plus long terme, une autonomie et un " mieux-être " des quartiers.

 

 



Précisons qu'une maison de Quartier est avant tout un lieu d’écoute, d’aide, d’accompagnement de proximité. Chaque antenne du Service de Prévention adapte ses projets et sa méthode à l’environnement qui est le sien, tout en se positionnant dans la politique de prévention sociale de la Ville.





Les MQ organisent de nombreuses activités ou des services de proximité:


  ¤ Activités sportives
  ¤ Activités culturelles
  ¤ Ateliers d'informatique
  ¤ Ateliers loisirs
  ¤ Accompagnement dans les démarches en matière d’emploi, de santé, de logement
  ¤ Accompagnement scolaire, familial
  ¤ Etc.

Voici les Maisons de quartier (MQ) de Mons  >>>


AGENDA !

Aucune news actuellement.