Plan de cohésion sociale Mons



Espace Partenaires

Vous êtes ici : Accueil » Sites utiles » Le manège.mons asbl

Le Manège.mons asbl

 

Scène transfrontalière de diffusion et de création 


 

Présentation

Le manège.mons est la structure de gestion, de création et de diffusion des Arts de la scène à Mons. Résultat d'une refonte complète du paysage culturel dans ce secteur.

3 structures se partageaient la diffusion des Arts vivants ( musique, théâtre et danse) à Mons :

¤ le Centre Culturel de Mons (créé en 1994 par la fusion du Théâtre Royal de Mons et de la Maison de la Culture),

¤ le Centre Dramatique Hainuyer

¤ l'asbl Mons-Musiques.


Une refonte complète a donné naissance à une structure unique : le manège.mons. Créé en avril 2002 par Yves Vasseur, le manège.mons a pour but de rassembler en une seule association toutes les institutions travaillant à Mons dans le champ des pratiques des arts de la scène, afin de leur assurer une cohérence, une plus grande lisibilité régionale et communautaire voire internationale et une efficacité plus grande basée sur un budget sain. Cette asbl dépend du décret des Arts de la scène.


C'est ainsi que le manège.mons regroupe un centre de création théâtrale, un centre de production de musique contemporaine (Ensemble Musiques Nouvelles), un centre d'écritures et de formation numérique (CECN) et un centre de diffusion des pratiques multiples des arts de la scène.


Ce projet trace au centre-ville une sorte de fil rouge, d'itinéraire culturel entre différents lieux très ciblés : le Théâtre Royal pour les formes traditionnelles, la variété, la musique classique, le Manège pour la création théâtrale contemporaine et la danse, le Carré des Arts pour la formation numérique et un Festival d'été et qui abrite également les bureaux de l'administration du manège et enfin le site des Arbalestriers (Maison Folie) pour l'ouverture à la jeune création et aux nombreuses associations socioculturelles montoises.


Enfin, le manège.mons est associé dans le cadre d'un partenariat très étroit avec le Manège, scène nationale de Maubeuge, et constitue avec lui une plate-forme originale de création et de diffusion transfrontalières unique en Europe.

 

Accédez ici ci au site du manège.mons >>>


AGENDA !

Aucune news actuellement.