Plan de cohésion sociale Mons



Espace Partenaires

Vous êtes ici : Accueil » Accessibilité clavier

Accessibilité clavier


Les raccourcis clavier (accesskeys) ne constituent plus une exigence d'accessibilité pour les sites Internet. La WCAG version 2.0 ne les requiert plus. De même, ils ne sont plus recherchés par les méthodes de vérification de la conformité AccessiWeb® ou RGAA.

Cet abandon est dû à l’existence de nombreux conflits entre les accesskeys des sites Internet et les raccourcis clavier proposés par les navigateurs ( Internet Explorer, Firefox, Chrome etc.) ou avec les raccourcis clavier issus de la configuration de l'utilisateur (matérielle ou logicielle).

Néanmoins, pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent et dont les outils informatiques sont configurés pour l’utilisation des accesskeys, le portail du PCS de Mons propose quelques raccourcis clavier. Ils faciliteront la navigation vers des pages importantes du site :
      accesskey "0" pour la page " Aide – Accessibilité "
      accesskey "1" pour l'Accueil
      accesskey "3" pour le Plan du site
      accesskey "4" pour le moteur de recherche interne
      accesskey "7" pour le formulaire de contact

La combinaison de touches pour appeler une accesskey varie selon le navigateur utilisé :

Avec Internet Explorer : faites faites "alt" "shift" "accesskey" suivi de "enter" ou "alt" "accesskey" suivi de si "enter" si «Caps lock» est actif.

Avec Firefox : faites  "alt" "shift" "accesskey" (attention, la combinaison  "alt" "shift" fait basculer le clavier en qwerty ou azerty).

Avec Chrome: faites "alt" "accesskey"

Avec Safari : faites "alt" "shift" "accesskey" ou "alt" "accesskey" si     «Caps lock» est actif.


Rappel: les accesskeys de ce site seront valides ou pas selon la configuration de votre matériel informatique. En cas de dysfonctionnement, essayez  avec un autre navigateur, gratuitement téléchargeable. 

AGENDA !

Aucune news actuellement.